Lutter contre la dépendance de nicotine avec du patch…
Le patch anti-tabac permet à ses utilisateurs de résister à l’envie de fumer de la cigarette durant leur thérapie de désintoxication. C’est l’un des substituts nicotiniques les plus utilisés dans le sevrage tabagique. Son usage est simple et discret et il est très efficace.
Le principe de substitution nicotinique
Les substituts de nicotine sont utilisés pour remplacer la nicotine contenue dans les cigarettes. Le principe consiste à diminuer progressivement la dose de nicotine qu’absorbe l’organisme jusqu’à ce que le patient s’affranchisse de son addiction. L’idée est de continuer à apaiser l’envie de fumer et les états de manque que provoque l’arrêt de la consommation de cigarette.
Au fur et à mesure que la thérapie évolue, les concentrations de nicotine sont progressivement diminuées. Ainsi, l’organisme se déshabitue à l’assimilation de nicotine. En effet, l’on peut arrêter de prendre de la cigarette, mais il est impossible de se débarrasser d’une addiction du jour au lendemain. Ainsi, les substituts de nicotine tels que les patchs anti-tabac sont utilisés en remplacement aux cigarettes.
Le taux de nicotine contenu dans ses produits de substitution est très inférieur à celui ingéré par l’organisme avec la fumée de cigarette. Parallèlement, sans la prise de cigarette, le patient n’ingère plus les autres substances nocives contenues dans la fumée de tabac. En réalité, ce sont ses substances qui sont cancérigènes et génératrices de maladies cardiovasculaires.
La nicotine de la cigarette sert simplement de substance addictive pour inciter les personnes à continuer de fumer. Les substituts nicotiniques ingèrent leur substance très lentement dans l’organisme de manière à supprimer toutes les sensations d’addiction.
L’utilisation du patch de nicotine
Encore appelé timbre de nicotine, le patch pour arrêter de fumer s’applique directement sur la peau du patient. De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de ce médicament anti dépendance nicotinique. Ainsi, un toxicomane peut essayer le patch Anti-smoke pour arrêter la cigarette.
Il diffuse très lentement et de façon constante et durable la nicotine qu’il contient dans l’organisme à travers la peau. Cela permet de contrôler les symptômes de manque que provoque l’arrêt de la cigarette. Il s’agit entre autres de soulager les difficultés de concentration, la nervosité exacerbée, la prise de poids, le stress, etc.
Pour une meilleure efficacité, il est capital de respecter les mesures et les doses ainsi que la durée d’utilisation du patch de nicotine. Une consultation spécialisée en tabacologie permet de mesurer le degré de dépendance à la nicotine de chaque patient. Grâce aux données de cette mesure, le dosage correspondant aux besoins nicotiniques est déterminé. Les patchs sont prescrits en considération de ses informations.
En effet, il existe plusieurs types de patchs caractérisés par différentes concentrations de nicotine et différents rythmes de diffusion. Il faut ensuite les appliquer sur une surface de la peau sèche et sans poils pour qu’il s’adhère plus efficacement. Les emplacements de collage doivent être régulièrement changés.
Les effets secondaires des patchs anti-tabac
L’utilisation de ce type de médicament de sevrage entraîne quelques effets indésirables, mais ils restent néanmoins supportables. En effet, au début du sevrage, le timbre de nicotine provoque des démangeaisons et des rougeurs au niveau de la zone de collage. Au bout de 48 heures, cela disparaît normalement après le retrait du produit.
Elle provoque également des troubles du sommeil, des maux de tête, des nausées et des accélérations de rythme cardiaque. Cependant, il existe des astuces pour surmonter la plupart de ses désagréments afin d’augmenter les chances d’aller jusqu’au bout du sevrage.