
Comment fabriquer le liquide électronique ?
Vous faites certainement beaucoup d’économies depuis que vous êtes passés du tabac à la cigarette électronique. C’est fantastique, mais il est possible d’économiser encore plus d’argent si vous réalisez votre e-liquide vous-même. En plus d’économiser de l’argent, vous pourrez vapoter avec un liquide qui convient à votre goût. Mais pour réussir cela, il faut avoir les ingrédients et la méthodologie adéquate. Si vous désirez apprendre à faire votre liquide électronique DIY « Dot It Yourself » alors vous êtes au bon endroit.
Les ingrédients et la méthodologie de fabrication du liquide électronique
Les ingrédients entrant dans la composition du liquide électronique sont : la base sans nicotine, le booster de nicotine, les arômes et les additifs. Pour concevoir son DIY, rien de plus facile. Il suffit de mélanger ces ingrédients dans un flacon et de le secouer. Ensuite, laisser se reposer environ 48 h et votre e-liquide est prêt. Cependant, le mélange doit obéir à certaines règles quant aux choix des quantités. Pour réaliser son e-liquide DIY, il faut bien choisir chacun de ces ingrédients, vous pouvez aller sur cig2vap.com ou un autre site de vente de la cigarette électronique et de ses accessoires. Ces sites apprennent aussi au vapoteur à fabriquer sa cigarette électronique. Pour réussir votre préparation, il est important de bien connaître ces ingrédients et comment les doser.
La base sans nicotine
La base est le principal ingrédient de la composition. Il s’agit d’un diluant dans lequel vous ajouterez, la nicotine, l’arôme et l’additif. Les bases sont habituellement sans nicotine et il en existe de plusieurs volumes avec des taux de propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG) différents. Vous trouverez donc sur le marché des bases estampillées 30/70 ou 50/50. La base estampillée 30/70 contient 30 % de propylène glycol et 70 % de glycérine végétale. La base estampillée 50/50 contient 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale. Les liquides électroniques qu’on retrouve souvent sur le marché sont composés de 70 % de PG et 30 % de VG. En effet, les liquides contenant un grand taux de VG sont réservés aux vapoteurs expérimentés.
La base n’a pas de saveur à part la glycérine végétale qui lui donne une saveur légèrement sucrée. Le PG est le composant responsable de la contraction de la gorge qu’on nomme souvent « Hit » et qui est très aimé par certains vapoteurs. La glycérine végétale quant à elle très épaisse et permet de créer une vapeur dense et onctueuse.
Le booster de nicotine
Depuis quelque temps, les produits qui contiennent de la nicotine sont réglementés et ces produits ne doivent pas dépasser une capacité de 10 ml. Ces boosters peuvent contenir un taux de nicotine de 20g/ml ce qui est le maximum autorisé. Ils sont donc des concentrés de nicotine.
Vous avez deux options si vous désirez réaliser un liquide électronique nicotiné grâce aux boosters de nicotine. L’option la plus simple est d’acheter un pack de base contenant les boosters et doté des indications de dosage pour le mélange. La deuxième solution est de faire l’achat du booster et des autres composants du liquide séparément. Cette option nécessite un peu de calcul. Vous pouvez trouver sur le net des calculateurs de booster qui vous guideront afin que vous fassiez un bon mélange. Ils vous permettent de savoir combien de booster et de liquide de base acheter.
les arômes concentrés
Nous pouvons classer les arômes en six grandes catégories qui sont :
Les arômes fruités
Ils sont composés soit d’une saveur ou de différentes saveurs de fruits. Les saveurs les plus répandues et les plus appréciées sont les saveurs de la pomme, de la fraise, du corossol et du fruit du jacquier. Certaines saveurs apportent une fraîcheur relativement intense. Ces saveurs sont le Ragnarok et le Oni.
Les arômes mentholés
Ils permettent d’avoir une sensation de fraîcheur dans la gorge lors des inspirations. Si vous êtes habitués à la cigarette mentholée alors vous aimerez certainement le liquide électronique aromatisé avec de la menthe.
Les arômes classiques
Ils sont conçus pour se rapprocher du goût du tabac. Mais vous aurez un goût plus fin qui se rapprochera de l’odeur du tabac avant combustion à cause de l’absence de combustion. Cet arôme est conseillé aux débutants qui aimeraient garder leurs repères d’avant.
Les arômes gourmands
Contrairement aux saveurs fruitées, ces arômes se réfèrent à la pâtisserie et aux préparations sucrées. Il y a donc des saveurs de crème anglaise, de popcorn, de chocolat, de caramel pour ne citer que ceux-là.
Les arômes bonbon
Il s’agit des arômes de guimauve, chewing-gum, barbe à papa, bonbon banane, sucette. Ces saveurs sont très appréciées par certains vapoteurs notamment ceux qui aiment les friandises.
Les arômes boissons
Nous avons les saveurs thé glacées, boissons énergisantes et milkshake. Ils vous permettent d’obtenir votre soda et les autres boissons que vous aimez en version DIY.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces arômes, vous pouvez en mélanger plusieurs ou ajouter des additifs.
Les additifs
Pour rendre particulier votre liquide électronique, les additifs peuvent apporter de la fraîcheur ou un goût sucré. Ainsi comme additif, nous avons par exemple la menthe et le sucre. Ils viennent parachever vos recettes bien qu’ils ne soient pas indispensables.
En ce qui concerne le mélange, retenons simplement qu’il suffit de verser la base dans un flacon, et d’ajouter les autres ingrédients qui sont facultatifs excepté l’arôme. Mais il faut suivre des dosages raisonnables et recommandés. Bien, agiter votre flacon et laisser reposer le mélange quelques heures et votre DIY est prêt.